Dialogues de Corps – les rencontres chorégraphiques internationales de Ouagadougou est un des festivals majeurs dédiés à la danse contemporaine sur le continent africain.
Festival de création et de diffusion, il conjugue accompagnement de créateurs émergents du continent auxquels il offre une opportunité de visibilité et de réseautage – et diffusion de pièces de chorégraphes internationaux, peu présents sur les scènes du continent, qui trouvent ici une plateforme pour rencontrer le public africain et incuber de nouveaux projets de coopération artistique.
Créé en 2000, le festival Dialogues de corps célébrera en 2025 ses 25 ans et sa 15e édition. Il bénéficie de fait d’une renommée et d’un rayonnement à l’international qui en font l’un des põles les plus attractifs du continent pour les professionnels et programmateurs internationaux de la danse contemporaine qui viennent ici prendre le pouls de la création chorégraphique du continent.
Dialogues de corps est aussi un espace de réflexion nécessaire pour questionner les enjeux et défis contemporains que rencontrent les professionnels de la danse sur le continent. Pour réfléchir ensemble, s’inspirer d’autres pratiques et trouver une voie et un modèle qui leur est propre. Les tables rondes portées par le festival sont cet espace réflexif privilégié.
La 15e édition convoquera tout singulièrement l’humain, sa place dans nos sociétés, d’un monde en mutation et de plus en plus virtuel. Tout en axant la ligne programmatique sur des créations inédites, le festival mettra particulièrement en avant le travail de jeunes chorégraphes émergents.
Pour la première fois, elle est également pensée comme un laboratoire de la création numérique, en programmant des performances faisant appel aux nouvelles technologies, et en amenant sur le plateau les multitudes de possibilités qu’elles ouvrent. Cette 15e édition visera à explorer les porosités entre la danse et le numérique, Invitant ainsi les artistes à réinventer leur art à l’ère du digital.