Centre de Developpement Choregraphique CDC – La Termitiere

Activites

YEELEN DON

Yeleen Don – ou danser et se mettre en lumière en Dioula – est un programme de formation professionnelle portée par le CDC La Termitière depuis 2009.

Depuis lors des promotions se sont succédées sur les planches du CDC La Termitière (la cinquième promotion a débuté en janvier 2024).
D’une durée de trois ans la formation professionnelle Yeleen Don met à disposition de l’apprenant toute une boite à outils du danseur professionnel qui va lui permettre de développer son esprit de création et sa capacité à transmettre une idée avec le mouvement.

Technique, théorique, pluridisciplinaire, le programme Yeleen est encadré par une équipe pédagogique composée de professionnels de renom, ayant une solide expérience dans leur domaine.

Trois années d’un cursus de formation à la technique de différents styles de danse, d’interprétation, de composition, de recherche chorégraphique, mais aussi d’autres champs disciplinaires comme le théâtre sur le jeu d’acteur, le chant sur la technique vocale en administration, en scénographie, en technique son et lumière.

Chaque promotion composée de 15 à 25 élèves est sélectionnée sur dossier et auditions et rassemble des élèves burkinabè, de la sous-région et même européens tant le programme rayonne international.

Entièrement gratuite, la formation Yeleen Don est un formidable levier d’employabilité de la jeunesse et d’insertion professionnelle dans le milieu de la danse. La rencontre avec des chorégraphes lors de formation, la création de spectacles, la possibilité de faire des stages grâce à des partenariats internationaux développés par le CDC sont autant de vecteurs garantissant aux élèves sortants de pouvoir faire de la Danse leur métier.

Le CDC La Termitière veille également à l’accompagnement professionnel post-formation en employant d’anciens élèves comme professeurs et intervenants dans les différents programmes et activités qu’il met en place.